Plus Value

Plus Value

by C16113024

Les missions sont toutes pilotées par Jean-Michel Palagos

Dans une première carrière, il a exercé des commandements comme officier, a refondu le statut des militaires et conçu la professionnalisation des armées. Il a dirigé une administration centrale.

Il créé CODEAC en 2007 avec Dominique Palagos et jusqu’en 2012 il accompagne plusieurs dirigeants dans la création d’un dialogue préservé (domaines énergie, industrie pharmaceutique, cabinets d’avocats,…).

Il conseille la réorganisation de plusieurs entreprises, dont celle de la direction R&D d’un grand laboratoire pharmaceutique, celle d’une entreprise leader dans la formation professionnelle, celle d’une entreprise du domaine aérospatial et celle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique.

On lui confie la détection de cadres à potentiel et l’évaluation de futurs dirigeants (domaines énergie, transports,…).

De 2012 à 2013, comme directeur adjoint du cabinet du ministre de la défense, Jean-Yves le Drian, il impulse une importante réorganisation du ministère de la défense.

De 2013 à 2018, comme Président-directeur général de Défense Conseil International (DCI) (www.groupedci.com), il réorganise l’entreprise, refixe son cap et développe significativement ses résultats. Il crée des départements notamment dans les domaines cyberdéfense, santé militaire et ingénierie de formation.

Pendant son mandat, il effectue de très nombreuses missions dans les pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Liban, Oman, Qatar), en Asie (Malaisie, Singapour) et en Amérique Latine (Chili, Colombie, Pérou). Il acquiert ainsi une expérience des modes de gouvernance et de décision politique et économique de ces pays.

Aujourd’hui il apporte toute son expérience dans l’accompagnement du changement et dans celui des cadres dirigeants ou à potentiel de dirigeants au profit des entreprises et notamment : Crédit Agricole, Thales, Mayer Brown, GMF, ArianeGroup, Arianespace.

Il est l’auteur de « diriger en ère de rupture. Brouillard et solitude » aux éditions Hermann.

La ligne directrice de son parcours est l’adaptation des stratégies, la transformation et la structuration des organisations.